Maintenance modernisée

Travaux Sous Tension HTA-HTB

Bilan du Passage de l’été 2019

La Société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport de l’Electricité, réalise chaque année des études de fonctionnement du réseau électrique, en coordination avec les structure de l’OS et de la SDC afin de préparer le passage été. La saison nécessite un suivi particulier et des actions dédiées, au vu des risques caniculaires et les problématiques dues à la hausse de consommation. Le GRTE, met en place chaque année un plan d’action « Passage Eté » à l’effet de réduire les risques de dysfonctionnement du Réseau Transport de l’Electricité durant cette période.

Dans ce contexte, du passage été 2019, plusieurs ouvrages ont été mis en service, on citera :

  • La mise en service de cinq (05) postes 400kV dont deux (02) postes 400kV d’évacuation centrales ;
  • La mise en service de deux (02) postes 220kV dont un (01) poste 220kV d’évacuation centrale ;
  • La mise en service de cinq (05) postes 60kV ;
  • La mise en service de cinq (05) cabines mobiles THT/MT et HT/MT, pour répondre à la demande de nouvelles charges ;
  • Le renforcement de la puissance de transformation des postes par la mise en service de 15 transformateurs.

L’été 2019, a été marqué par des températures caniculaires sur l’ensemble du territoire national, engendrant entre le début Juillet et la mi-août une forte demande en énergie électrique, et des pics en termes de puissance, 15 133 MW le 07/07/2019, et second record historique enregistré de 15 656 MW en date du 07/08/2019.

Dans ces conditions extrêmes le Réseau de Transport de l’Electricité a tenu malgré la forte sollicitation et aucun incident technique de grande ampleur n’a été enregistré, excepter quelque défaillances d’équipements, qui ont conduit à la survenance d’incidents localisés dans certaines zones desservies par des postes sources d’El-Harrach, Batna et Bechar. D’autre contraintes liées aux dépassements des limites admissibles de transit et de capacité de transformation des ouvrages lignes et postes (particulièrement pour le niveau de tension 60kv) .Les régions affectées sont la Boucle de Kabylie, Guelma, Mila, Berhoum, Rouissat et la sous-région d’El Oued/Touggourt/El Berd.

Face à ces quelques défaillances, les équipes de GRTE se sont mobilisées pour permettre d’endiguer cette situation, et ce malgré le fonctionnement du réseau dans un régime de surcharge soutenu.

2012 Site Conçu et développé par GRTE. All rights reserved