Actualités

Travaux Sous Tension HTA-HTB

Remplacement des balises nocturnes par bicyclette sur la ligne Double Terne (...)

Une opération stratégique de remplacement des balises lumineuses défectueuse sur 5 portées de la ligne double terne Ouled Fayet – Kouba 1 et 2 du pylône n°41 au n° 46 relevant de la région de transport de l’électricité d’Alger, a été réalisée en date du 29 et 30 /11/ 2019 au niveau de la zone militaire de Aïn Naadja.

Les balises lumineuses sont nécessaires à la sécurité de la navigation aérienne, elles sont utilisées aux abords des aérodromes. Ces balises servent de repères visuels aux avions, hélicoptères, ou autres aéronefs et empêchent la collision avec les lignes électriques. Elles se placent sur les câbles conducteurs, de part et d’autre de chaque pylône.

 

Vu le caractère stratégique de ces deux lignes et afin de réaliser la totalité des travaux dans un temps réduit soit deux jours de consignation et optimiser les ressources humaines et matériels, une technique a été adoptée, par la Direction de la Maintenance, utilisant la bicyclette de type 04 galets sur le câble conducteur de type faisceau.

Cette bicyclette sert pour l’opérateur à se déplacer sur le câble conducteur vers le point d’installation des balises lumineuses.

La sécurité de l’opérateur utilisant la bicyclette est assurée par un harnais de sécurité ainsi qu’un stop chute accroché sur le câble de garde.

Afin de s’assurer au préalable de l’état des conducteurs, une inspection thermographique ainsi qu’une visite d’inspection des lignes concernées ont été réalisées afin de déceler des éventuels points chaud ou autres anomalies qui pourraient mettre en danger les opérateurs.

L’opération a mobilisé pas moins de 35 agents formés sur l’utilisation de bicyclette appartenant aux 6 Régions de Transport de l’Électricité, soit : 11 agents de DTE/AL, 6 agents DTE/Centre, 4 agents de DTE/HM, 4 agents de DTE/AN, 4 agents DTE/ST, 6 agents de DTE/OR.

Ce nombre important d’équipes s’explique aussi par la volonté de la Direction de Transport de l’Électricité de mettre en pratique les acquis de la

formation sur l’entretien des lignes HTB par bicyclette. Le travail a été organisé par la Direction de la Maintenance en mettant en place 5 équipes composées de 7 agents chacune, soit une équipe par portée.

Les moyens matériels utilisés sont composés de bicyclettes à 04 galets, échelles, poulies cordes de service, caisse à outils, stop chute, VAT (vérificateur d’absence de tension) et DMT (Dispositif de mise à la terre).

Cette opération consiste à installer une échelle entre le bras du pylône et le conducteur pour la mise en place de la bicyclette avec l’opérateur, démonter la balise nocturne défectueuse et installer la nouvelle balise lumineuse en fixant sur le conducteur les différents éléments qui la constitue.

La balise lumineuse est constituée d’une lampe néon dont une extrémité est fixée au conducteur et l’autre à la tige en d’aluminium suspendue par des isolateurs accroché au conducteur. Entre ces deux extrémités, il se crée une différence de potentiel qui allume la lampe et produit une lumière rouge (par courant d’induction).

2012 Site Conçu et développé par GRTE. All rights reserved