L’entreprise

Travaux Sous Tension HTA-HTB

Présentation GRTE

La loi n° 02-01 du 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisations introduit l’ouverture progressive du marché électrique et impose la séparation des activités de Transport, Production, Distribution et règlemente l’accès des Tiers au réseau.

Le Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité, dénommée GRTE.Spa, filiale du Groupe SONELGAZ, a été créée le 1er janvier 2004, conformément à cette loi et enregistrée sous l’appellation « SONELGAZ Transport de l’Electricité, GRTE Spa » en septembre 2004. A cet égard, le Gestionnaire dispose d’une autorisation d’exploiter le réseau de transport délivrée par le ministère de l’énergie et des Mines, après avis de la Commission de Régulation de l’électricité et du gaz (CREG).

La raison sociale de l’entreprise devient en février 2009, « Société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport de l’Electricité, dénommée GRTE Spa », Société par Actions au capital de 40.000.000.000 DA. GRTE est chargé de l’exploitation, de la maintenance et du développement du réseau de transport de l’électricité, en vue de garantir une capacité adéquate par rapport aux besoins de transit et de réserve. Conformément à la loi n°02-01 du 5 février 2002, GRTE a un monopole naturel sur le transport d’électricité. Ce monopole lui garantit un revenu requis qui provient de la rémunération sur le transit d’énergie, dont la tarification est fixée par la CREG et qui est le même sur l’ensemble du territoire national.

La société GRTE.Spa est administrée par un Conseil d’Administration, présidé par son Président Directeur Général. Elle est aussi dotée d’une Assemblée Générale. Les relations techniques entre les différents opérateurs (Producteurs, Société de distribution et Clients Haute tension) raccordés au réseau de transport d’électricité sont régies par l’arrêté ministériel du 28 février 2008, fixant les règles techniques de raccordement au réseau de transport et les règles de conduite du SPTE (Système de Production Transport de l’Electricité).

La gestion du système production transport d’électricité SPTE est assurée par l’Opérateur Système Electrique, une société filiale du groupe Sonelgaz, qui doit veiller en permanence au maintien de l’équilibre offre – demande d’énergie électrique.

Consistance du réseau

GRTE assure ses activités à travers des directions centrales et six directions de Régions Transport de l’Electricité : Alger, Centre, Oran, Sétif, Annaba et Hassi Messaoud. Ces régions, à travers 28 services de transport répartis sur le territoire national assurent une maintenance de proximité et la relation directe avec les clients.

Le réseau de transport est un ensemble d’ouvrages lignes et postes haute tension (60, 90, 150, 220 et 400 kV) équipé d’un réseau de télécommunication pour la surveillance, le contrôle et la télécommande des équipements.

Il est constitué d’un réseau interconnecté au nord du pays, avec des interconnexions internationales (Tunisie et Maroc) et d’un réseau isolé au sud.

Les utilisateurs du réseau sont les centrales électriques, les sociétés de distributions de l’électricité et clients HT ainsi que pour les échanges internationaux à travers les interconnexions. GRTE exploite un réseau composé de :

  • 30515 km de lignes dont 4497 km en 400 kV
  • 341 postes (dont 22 en 400 KV) dotés d’une capacité de transformation de 62083 MVA à travers 657 transformateurs et cabines mobiles
  • Un réseau de fibre optique de 19556 km. GRTE assure le transit pour la société algérienne de distribution du gaz et de l’électricité SADEG (y compris les clients industriels qui sont clients de ces sociétés de distribution).

En 2019, GRTE a assuré un transit de 71526.36 GWH et réalisé un chiffre d’affaires est de 50068.5 Milliards de Dinars pour un investissement de 29670 Milliards de Dinars.

2012 Site Conçu et développé par GRTE. All rights reserved