Principales activités

Travaux Sous Tension HTA-HTB

Exploitation&maintenance

Exploitation du réseau

La conduite du système électrique est assurée par la filiale « Opérateur système électrique » du Groupe Sonelgaz à travers les dispatchings (national et cinq régionaux), les PCG (postes commande groupée), en coordination avec GRTE, qui reste propriétaire de l’infrastructure du transport. Pour garantir une disponibilité maximale du réseau et une qualité de service à l’ensemble des clients raccordés à ce réseau, GRTE a engagé la généralisation de la télécommande des postes haute tension, à partir des CRC (centres régionaux de conduite).

Maintenance du réseau

La maintenance ou entretien est définit comme étant l’ensemble des actions exécutées dans le but de maintenir une installation ou un élément d’une installation en bon état de fonctionnement.
La maintenance du réseau de transport de l’électricité est réalisée dans l’objectif de prévenir les incidents, réduire les avaries de matériels, prolonger la durée de vie des équipements et améliorer la qualité de service.

Le plan de maintenance est élaboré en cohérence avec le plan stratégique de GRTE et selon le référentiel de maintenance avec des actions ciblées qui tiennent compte du diagnostic sur le comportement des équipements en exploitation, du retour d’expérience ainsi que des recommandations élaborées suites aux incidents survenus sur le réseau.

Le Référentiel d’élaboration du Plan de Maintenance fixe les actions ainsi que les périodicités à appliquer pour l’élaboration des plans de maintenance en tenant compte de l’importance stratégique des ouvrages. Les plans de maintenance sont ensuite déclinés en programme annuels et planning mensuels.

Ce référentiel a fait l’objet de l’arrêté ministériel du 08 Rabie Ethani 1436 correspondant au 29 janvier 2015 apparu sur le Journal Official n°7 du 12/02/2015 (page 34 et 35).

Cet arrêté contient deux annexes :

  • Annexe 1 : Principes généraux de maintenance des ouvrages de transport de l’électricité ;
  • Annexe 2 : Travaux sous tension sur le réseau de transport de l’électricité.

 

Les différents types de maintenance sont :

1. Maintenance préventive :

C’est une maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinés à réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation du fonctionnement d’une installation, elle est subdivisée en :

  • Maintenance conditionnelle :

C’est une maintenance préventive basée sur une surveillance du fonctionnement d’une installation et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement et intégrant les actions qui en découlent.

  • Maintenance systématique :

C’est une maintenance préventive exécutée à des intervalles de temps préétablis ou selon un nombre défini d’unités d’usage mais sans contrôle préalable de l’état de l’installation.

 

2. Maintenance corrective :

C’est une maintenance exécutée après la détection d’une panne. Elle est destinée à remettre une installation dans un état dans lequel elle peut accomplir une fonction requise, elle est subdivisée en :

  • Maintenance palliative :

Action de maintenance corrective destinée à permettre à une installation d’accomplir provisoirement tout ou partie d’une fonction requise. Elle est principalement constituée d’actions à caractère provisoire qui doivent être suivies d’actions curatives.

  • Maintenance curative :

Action de maintenance corrective ayant pour objet de rétablir une installation dans un état spécifié pour lui permettre d’accomplir une fonction requise.

2012 Site Conçu et développé par GRTE. All rights reserved