Principales activités

Travaux Sous Tension HTA-HTB

Exploitation et maintenance

Exploitation du réseau

La conduite du système électrique est assurée par la filiale « Opérateur système électrique » du Groupe Sonelgaz à travers les dispatchings (national et cinq régionaux), les PCG (postes commande groupée), en coordination avec GRTE, qui reste propriétaire de l’infrastructure du transport. Pour garantir une disponibilité maximale du réseau et une qualité de service à l’ensemble des clients raccordés à ce réseau, GRTE a engagé la généralisation de la télécommande des postes haute tension, à partir des CRC (centres régionaux de conduite).

Maintenance du réseau

La maintenance du réseau se fait sur la base d’un référentiel par les actions de Vingt quatre services de transport (bases de maintenance) réparties sur l’ensemble du territoire national, ce qui permet la réduction des délais d’intervention. -* GRTE assure la maintenance de son réseau sous tension depuis novembre 1998 ; -* GRTE réalise des visites de lignes et le lavage des isolateurs par hélicoptère depuis Août 2008 ; -* GRTE envisage de généraliser l’utilisation du contrôle thermographique par hélicoptère. Dans le cadre de la maintenance préventive, les équipes de maintenance réalisent couramment les diagnostics sur les transformateurs de puissance, qui sont les équipements les plus importants du réseau de transport de l’électricité.

Lavage Sous Tension Héliporté

GRTE entame périodiquement la compagne de lavage des isolateurs des lignes de

transport électriques à partir du mois de juin. La pollution naturelle et les pollutions dues à la fumée dégagée par les feux de forêts et les usines, les décharges publiques, aggravées par des conditions atmosphériques exceptionnelles (humidité et brouillard) dans les régions traversées par les lignes très haute tension, sont à l’origine des coupures et perturbations du réseau en particulier durant la période estivale, c’est pourquoi, GRTE procède à la dépollution des lignes électriques , notamment par hélicoptère et ce, à partir du mois de juin. Les travaux héliportés et en particulier le lavage sous tension par hélicoptèreest une méthode à la fois rapide et efficace, quioffre une possibilité d’intervention sur des terrains accidentés dont l’accessibilité est difficile, cette façon de faire, permet d’optimiser le rapport coût/qualité de la maintenance dans le respect de l’environnement. Pour ce faire, le GRTE a conclu un contrat avec la compagnie Tassili Travail Aérien (TTA), filiale de Tassili Airlines pour la dépollution de vingt mille chaines d’isolateurs au moyen d’un hélicoptère sur le réseau du transport de l’électricité, et ce durant la période estivale de l’exercice 2016.

L’hélicoptère utilisé est équipé d’un kit de lavage composé de motopompe à haute pression, d’un réservoir d’eau déminéralisée et d’une lance muni d’une buse d’eau. Les moyens roulants accompagnant l’hélicoptère sont composés de véhicules Pick up double cabine, camions de ravitaillement en eau déminéralisée, camion de d’approvisionnement en combustible et fourgon atelier de soutien, mécanique et technique. Cette opération est réalisée sous tension, c’est-à-dire que la ligne à haute tension reste en service. Pour ce faire, l’hélicoptère,une fois la zone de travaux atteinte, se rapproche des pylônes à dépolluer et reste en vol stationnaireavec un scrupuleuxrespect des distances de sécurité. Pendant l’intervention, l’opérateur à bord de l’hélicoptère manipule la lance, procède au lavage de la chaine et reste en contact radio permanent avec le pilote de l’hélicoptère. Durant l’été 2016 l’opération de lavage par hélicoptère s’est déroulée du 18 juin 2016 jusqu’au 15 octobre 2016 et a concerné deux régions de transport de l’électricité, à savoir : Alger et Oran. Le nombre de chaines d’isolateurs dépolluées est de seize mille deux cent soixante-cinq (16 265) chaines d’isolateurs sur les lignes THT et HT 400kV, 220kV et 60kV. Ces opérations de dépollution ont amélioré la qualité de service et ont contribué au bon passage de l’été 2016.

2012 Site Conçu et développé par GRTE. All rights reserved